L’Unihockey, aussi appelé floorball, est un sport collectif où 2 équipes de 5 (grand terrain) ou de 3 joueurs (petit terrain) plus un gardien par camp s’affrontent, l’objectif étant de mettre dans le but adverse une balle à l’aide d’une canne.
Un match d’Unihockey se déroule en trois tiers-temps (deux mi-temps pour les petits terrains) de 20 minutes.
Les origines exactes de l’Unihockey, sur le plan international, sont mal connues. Il faut avant tout en parler comme une évolution du hockey sur glace. En effet, dans la plupart des pays nordiques (Suède, Finlande, etc.), ce jeu se pratiquait l’été, en salle de gym ou à l’extérieur, comme entraînement complémentaire. L’intérêt pour l’Unihockey de nombreux pays d’Europe et du monde ne cessa d’augmenter tout au long des années 1980. Le nombre de pratiquants continuant d’accroître, l’Unihockey s’est structuré et imposé comme une discipline à part entière. Il est même reconnu comme sport national en Suède.
Le terrain (grand terrain fait 40m de long pour 20m de large. Le petit terrain fait 24m de long pour 14m de large. Les deux sortes de terrains sont entouré d’une bande en polymère (appelée rink) qui lui donne sa forme.
Quelques règles principales pour les joueurs:
Ne peut jouer la balle que jusqu’à la hauteur des genoux et lever la canne jusqu’à la hauteur des hanches
Ne peut pas frapper avec sa canne le corps de l’adversaire